Le TSY 21

Le TSY 21 est un trail de 21 km et 600 mètres de dénivelé positif, essentiellement en forêt avec quelques passages en zones champêtre, un kilomètre sur route et six traversées de routes à faible circulation (signaleurs). Circuit technique avec de nombreux singles, quelques gros troncs à franchir. Il faut toujours relancer ! Pas de ravitaillement, il vous faudra être autonome.

Le TSY 21 vous fera parcourir une boucle avec comme point de départ et d'arrivée Yvette, hameau principal de Lévis-Saint-Nom.

 

Une montée sèche vous attendra rapidement puis vous entamerez la traversée technique d'une belle zone boisée et vallonnée surplombant la rive gauche de l’Yvette.

 

Après être redescendu sur le lieu-dit de la Reinerie, vous remonterez par une sente en escalier qui vous amènera au château de la Boissière. Puis vous arriverez dans le magnifique vallon du Pommeret que vous atteindrez par une descente douce sur route (attention à la circulation et aux vélos le dimanche). Par le GR11, vous atteindrez la ferme de Bellepanne au fond du vallon du Pommeret, puis vous vous engagerez dans la partie montagnarde du parcours : singles, montées et descentes sèches en balcon ou parmi les fougères agrémenteront votre parcours. Après avoir traversée la route des 7 tournants, vous atteindrez par des sentiers roulants la magnifique église de Lévis.

Vous traverserez l’enclos paroissial – merci de marcher. Vous descendrez sur la Recette puis emprunterez la longue sente montante à travers les champs du vallon du Pommeret. Profitez de la vue. Une courte descente vous conduira au joli hameau de Girouard puis à travers le hara de la Gire.

Deux montées à travers le bois de l’Etrille vous conduiront en bordure de la plaine de Valence. Dans une nouvelle section de singles, une belle montée en mode steeple vous attendra.

 

Vous alternerez ensuite de belles parties roulantes avec une montée et une descente sèches en sous-bois. Un sentier exigeant en devers vous mènera à proximité du joli hameau des Layes puis vous redescendrez vers le terrain d'évolution de Lévis (attention aux cailloux dans la descente).

 

Mais surtout ne coupez pas votre effort ! Il vous reste deux km : pour atteindre la source de l’Yvette, vous emprunterez le joli mais exigeant vallon de Vaujoyeuse puis de belles praires en descente vous mèneront à la source. Encore une dernière ligne droite dans la rue principale d’Yvette et vous franchissez la ligne d’arrivée.

le parcours du TSY 21

Bonne humeur, respect des personnes et amour de la nature sont les trois qualités essentielles d’un trailer et d’un randonneur.

Coureurs jouant le jeu de la compétition et randonneurs cohabiteront sur le parcours. Il est demandé aux coureurs qui doubleront des randonneurs de faire preuve de courtoisie et de patience vis-à-vis d’eux et réciproquement aux randonneurs de faire attention à laisser de la place sur le côté aux coureurs. Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours).

Tout jet de déchet non biodégradable hors des poubelles prévues à cet effet entraînera l'exclusion du concurrent fautif.

© 2019 by TSY. Proudly created with Wix.com